Améliorations de l'étiquetage des pneumatiques dans l'UE

3
September
2020
Les étiquettes européennes des pneus ont été introduit en novembre 2012 pour aider à informer les automobilistes lorsqu'ils achètent des pneus. Il a été convenu en novembre que l'étiquette des pneus de l'UE sera mise à jour en mai 2021 afin de rendre les informations sur les pneus plus claires pour les acheteurs. S'assurer que les clients sont mieux informés lorsqu'ils prennent leurs décisions d'achat est important pour assurer la sécurité des conducteurs sur la route.

Comment les étiquettes européennes des pneus vont-ils changer ? 

À l'heure actuelle, l’étiquette européen des pneumatiques fournit aux automobilistes des informations sur trois domaines clés de la performance des pneumatiques :

  • Adhérence sur sol mouillé
  • Performances de freinage
  • Niveaux de bruit externes. 

Ces éléments resteront tous sur l'étiquette des pneus mise à jour. Cependant, les nouveau étiquettes correspondront à l'étiquetage européen des consommateurs lié à l'énergie qui est utilisé pour des produits tel que l'électronique grand public. La cote A représenterait le pneu le mieux classé jusqu'à E qui est le plus bas classement des pneus.


La consommation de carburant 

Les coûts de fonctionnement des véhicules sont l'un des éléments clés auxquels les conducteurs pensent lorsqu'ils achètent de nouveaux pneus pour leur véhicule. Par conséquent, l'efficacité du carburant est fortement présente sur les étiquettes anciennes et mises à jour. 

La principale différence qui sera introduite dans le nouvel étiquetage 2021 sera un moyen plus simple de montrer la consommation de carburant d'un pneu. Pour le moment, sept bandes sont utilisées pour le montrer, mais en 2021, elles seront réduites à cinq, ce qui permettra aux consommateurs de mieux comprendre et comparer les valeurs. 


La cote d'adhérence sur sol mouillé 

La cote d'adhérence sur sol mouillé est une information importante que l'on peut trouver sur l'étiquette actuelle des pneus de l'UE. Cela montre quels pneus offrent les meilleures performances de sécurité dans des conditions de pluie. Le nombre de bandes pour cette catégorie sera également réduit, ce qui simplifiera le processus de choix des pneus à acheter.

Niveaux de bruit externes 

De nombreux conducteurs passent beaucoup de temps dans leur voiture. Pour cette raison, le confort du véhicule est important lors du choix de vos pneus. Le niveau de bruit externe peut avoir un impact crucial sur les niveaux de confort du véhicule. Le volume de bruit créé par vos pneus peut être considérablement réduit. La résistance au roulement joue son rôle dans le bruit externe créé par les pneus et donne également un meilleur rendement énergétique. 


Les changements vont-ils assez loin ? 

Ces trois facteurs sont importants à prendre en compte lors de l'achat de pneus. Cependant, il existe également d'autres informations sur les pneus que les acheteurs devraient prendre en compte avant de procéder à l'achat. Parmi les autres facteurs à prendre en compte, citons la performance kilométrique, la tenue de route à sec et la date de fabrication du pneu. 

Ces mesures de performance des pneus, ainsi que celles trouvées sur l'étiquette des pneus de l'UE, mettent en évidence quels pneus sont jugés les meilleurs par les experts automobiles.

Partager