Comment repérer les problèmes de suspension

2
June
2020

Comment repérer les problèmes de suspension.

La suspension de votre voiture est un système complexe de ressorts et d'amortisseurs qui joue un rôle crucial pour vous assurer du confort et de la sécurité pendant votre conduite. Il limite les vibrations et les ondulations sévères, garantissant une expérience de conduite plus confortable. Plus important encore, en absorbant l'impact des bosses et des creux dans la surface de la route, il aide à maintenir vos pneus fermement en contact avec le sol - ce qui est essentiel pour un freinage et une maniabilité efficace. Cela signifie que des problèmes avec votre suspension peuvent vous exposer à un risque accru derrière le volant.

Ce n'est pas toujours évident s'il y a un défaut ou une faiblesse dans ce système vital. Souvent, une diminution des performances de la suspension est progressive, ce qui la rend difficile à détecter.

Afin de déterminer si la suspension de votre véhicule a besoin d’entretien, il est essentiel de considérer les questions suivantes.

La conduite est-elle plus cahoteuse ?

L'un des premiers signes révélateurs que la suspension de votre voiture a connu des meilleurs jours est que vos voyages commencent à être plus cahoteux. Vous remarquerez surtout ce problème lorsque vous voyagez sur des surfaces inégales. Une conduite plus cahoteuse pourrait être un signe que les pièces de ce système souffrent simplement de l'usure générale, ou cela pourrait indiquer un problème plus spécifique avec un ou plusieurs composants. Donc, si vos pneus sont gonflés au bon niveau et que vous pensez que votre conduite semble plus choquante que la normale, c'est une bonne idée de faire vérifier votre suspension.


Vos pneus s'usent-ils de manière inégale ?

Selon la loi française, les pneus doivent avoir une profondeur de bande de roulement d'au moins 1,6 mm, et de nombreux experts en sécurité recommandent de se faire remplacer une fois que la bande de roulement est inférieure à 3 mm. Cela signifie qu'il est important de garder un œil sur l'usure de la bande de roulement, d'autant plus que vos pneus commencent à se rapprocher du minimum. Mais il y a aussi une autre raison de garder un œil sur l'usure de vos pneus. Si la bande de roulement est inégale (par exemple, l'extérieur ou l'intérieur est plus usé que les autres), c'est un signe certain que quelque chose ne va pas. Une explication possible de ce problème est qu'il y a un problème avec votre système de suspension. Par exemple, les ressorts peuvent s’être desserrés ou les joints à rotule peuvent s'être usés. Cependant, il existe d'autres causes possibles d'usure inégale, notamment un mauvais alignement des roues ou des pneus mal gonflés, vous devrez donc peut-être les remplacer en premier.

La manipulation est-elle moins réactive ?

Si vous remarquez parfois une traction ou une dérive lorsque vous tournez dans les virages, cela pourrait suggérer un problème avec votre suspension. Surtout si ce problème est associé à un bruit de cliquetis dans les virages, c'est une bonne idée de faire examiner votre suspension par un technicien spécialisé. Le problème peut être dû à une barre anti-roulis endommagée. Ce composant est conçu pour maintenir votre voiture stable face à la force exercée sur elle lorsque vous tournez. S'il ne fonctionne pas correctement, cela peut poser un grave risque pour la sécurité.

Votre véhicule plonge-t-il d'un côté ?

Les voitures ne doivent pas plonger de manière inégale sur leurs côtés. Si vous apercevez qu'un coin de votre véhicule semble être beaucoup plus bas que les autres, il est possible que vous ayez un ressort endommagé ou usé. Cela pourrait être accompagné d'un bruit sourd lorsque vous voyagez sur des nids-de-poule ou des ralentisseurs. Pour vérifier si votre suspension peut être à blâmer, essayez de pousser votre poids vers le bas sur le coffre de votre véhicule et d'écouter les sons. Si vous entendez un grincement ou un grincement, cela indique que vous devriez faire examiner votre suspension. Si la suspension n'est pas à blâmer, la pression des pneus peut l'être. Lorsque les pressions des pneus sont inégales, cela peut également signifier que votre voiture s'affaisse dans un coin.

Votre voiture passe-t-elle le test de rebond ?

De temps en temps, vous voudrez peut-être essayer le « test de rebond » sur votre véhicule. Cela implique simplement de stationner sur une surface plane et d'appuyer de tout votre poids sur l'avant ou l'arrière de votre voiture. Regardez ensuite combien de fois il rebondit avant de se stabiliser. S'il rebondit deux ou trois fois, ou plus, il est probable qu'un ressort se soit affaibli ou cassé. Faites attention à l'apparence de votre voiture lorsque vous la conduisez. Si votre véhicule a tendance à piquer du nez lorsque vous freinez, à s'accroupir en arrière lorsque vous accélérez ou à vous pencher sur le côté lorsque vous virez, il pourrait y avoir un problème avec les jambes de suspension ou les amortisseurs.

 

Conduire avec une suspension défectueuse peut rendre plus difficile le contrôle de votre voiture et donc augmenter vos risques d'accident. Un autre point à garder à l'esprit est que si vous continuez à utiliser votre véhicule, vous risquez d'aggraver les dommages aux composants de la suspension, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver avec une facture de réparation plus importante.

Le maintien de votre système de suspension dans les meilleures conditions vous permettra de bénéficier maximum de stabilité, de confort et de contrôle maximum lorsque vous êtes au volant.

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