Comment stocker vos pneus

8
June
2020

Comment stocker vos pneus.

À mesure que les saisons changent et que le temps passe de chaud et ensoleillé à froid et pluvieux, ou vice versa, vous pouvez également changer vos pneus. Certaines personnes choisissent de changer leurs pneus deux fois par an, enalternant les variétés d'été et d'hiver. Si vous utilisez des pneus d'été et d'hiver pour votre véhicule, en changeant entre les deux en fonction de la période de l'année, vous devrez stocker ceux qui ne sont pas utilisés.

Il est important de stocker les pneus correctement si vous voulez en tirer le meilleur parti, assurez-vous qu'ils restent en sécurité pour rouler et évitez les dommages pendant les mois où ils ne sont pas utilisés. La façon dont vos pneus sont stockés peut affecter leur durée de vie.

 

Comment stocker les pneus chez vous

Avant de pouvoir ranger vos pneus pendant quelques mois, vous devez vous assurer qu'ils sont propres et exempts de poussière de frein, de sel (pour les pneus d'hiver) et de crasse générale. Il est plus facile de le faire une fois que vous avez retiré les pneus de votre voiture. Utilisez un détergent de nettoyage spécial mélangé à de l'eau et une brosse à pneus pour pénétrer correctement dans la bande de roulement. Une fois cela est fait, séchez-les avec une serviette ou placez-les dans un endroit abrité pour les sécher. En suite, vous devriez trouver un grand sac en plastique dans lequel mettre chaque pneu. C’est pourquoi il est important de s’assurer que le pneu est complètement sec avant de le stocker. Une fois le pneu dans le sac, utilisez votre aspirateur pour éliminer tout l'air et le rendre hermétique, puis fermez le sac avec du ruban adhésif. Faites-le pour tous vos pneus. Certaines personnes utilisent des pneus toutes saisons à l'arrière de lavoiture et n'alternent que l'été / l'hiver à l'avant. Dans ce cas, vous n'auriez que deux pneus à mettre en sac. Un sac étanche à l'air réduit l'évaporation de l'huile naturelle dans le caoutchouc du pneu. Ceci est important car les pneus peuvent sécher et se fissurer avec le temps, donc les stocker de cette manière pourrait ralentir ce processus.  

 

Où entreposer les pneus d'hiver

Il est essentiel de trouver un endroit approprié pour ranger vos pneus d'hiver afin de les protéger des dommages. Les rayons UV et la chaleur du soleil peuvent avoir un impact sur le caoutchouc dont sont faits les pneus. Étant dansun sac en plastique, les pneus peuvent devenir très chauds. Par conséquent,vous devez entreposer vos pneus d'hiver à l'abri de la lumière directe du soleil et dans un endroit frais et ombragé. Un garage fonctionnerait bien. Les remises doivent être évitées car elles peuvent devenir assez chaudes en été. Il est également déconseillé de garder les pneus en plein air. C’est mieux s’ils se trouvent dans une pièce modérément ventilée au lieu de laisser les sacs dehors. Si vous ne disposez pas d'un espace approprié tel qu'un garage et que vous ne souhaitez pas conserver les pneus dans votre maison, vous pouvez faire appel à un service hôtelier de pneus. C'est un endroit où vos pneus peuvent être stockés jusqu'à ce que vous soyez prêt à changer. Une fois que vous avez trouvé un espace approprié pour vos pneus, vous devez considérer comment vous les entreposerez. Si les pneus sont stockés sans les roues, il est préférable de les laisser debout verticalement. Cependant, si vous avez décidé de garder les roues sur le pneu, il vaut peut-être mieux les empiler horizontalement, lesunes sur les autres.

 

Comment conserver les pneus d'été

Le stockage des pneus d'été en hiver peut être difficile, car le froid peut causer toutes sortes de problèmes, y compris la déflation et la fissuration. Les pneus d'été sont fabriqués à partir d'un caoutchouc plus doux que leurs homologues d'hiver, ce qui les rend parfaits pour conduire dans la chaleur. Ils ont également moins d'élasticité que les pneus d'hiver, ce qui signifie que s'ils deviennent trop froids, ils pourraient être plus enclins à se fissurer. Pour cette raison, il est préférable de les stocker dans une buanderie ou une pièce libre. Si votre maison a un garage intégré, cela ne vous dérangerait pas, car la chaleur de votre maison empêcherait la température de chuter trop dans le garage. Sinon, un hôtel de pneus pourrait être le meilleur endroit pour garder vos pneus en parfait état.

Combien de temps les pneus durent-ils en stockage?

Un pneu doit êtrechangé environ tous les 10 ans, mais c'est la règle pour ceux qui sont utilisés régulièrement. Si vous n'utilisez pas vos pneus et qu'ils sont stockés en toute sécurité, ils devraient durer environ six à 10 ans, à condition qu'ils soient dans un sac hermétique et à l'abri du soleil ou du froid. Si les pneus sontstockés dans un sac qui n’est pas étanche à l’air, l’oxygène peut détériorer le caoutchouc et le dégrader tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous prévoyez d'utiliser vos pneus après qu'ils aient été entreposés pendant une longue période, vous devez vérifier les signes de dommages ou de fissures avant de lesremettre en place.

Partager