Comment vérifier le rapport d'historique de votre voiture

2
June
2020

Comment vérifier le rapport d'historique de votre voiture.

Avoir un historique complet de service automobile pourrait être très bénéfique, en particulier lorsque vous vendez votre véhicule.

Les enquêtes montrent qu'environ 50% des acheteurs n'achèteraient pas une voiture avec un rapport historique de service incomplet et ceux qui l’achèteraient s'attendent à une remise significative d'environ 20% ou plus.

Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion ou si vous souhaitez en savoir plus sur l'historique de votre propre véhicule, il est important de connaître les points suivants.

Qu'est-ce qu'une histoire de service complet ?

Si vous avez déjà acheté une voiture, vous connaissez peut-être le rapport historique.

Un document qui montre l’histoire de service complet d’un véhicule et que la voiture a été entretenue chaque année ou tous les 20000 km.

Le document détaillera tous les travaux qui ont été entrepris sur la voiture, tels que les changements de pneus, le nouveau liquide de frein et le remplacement huile ou les réparations plus sérieuses, telles qu'un remplacement de la courroie.

Un rapport histoire complet est très souhaitable car elle montre que la voiture a été bien entretenue. Si vous achetez une voiture, vous devez demander à consulter le rapport historique afin de déterminer que le véhicule est dans l'état que le vendeur le déclare.

Si une voiture n'a pas de rapport historique complet, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème avec la voiture. Cela signifie simplement que vous ne saurez pas quels travaux ont été effectué auparavant.


Comment trouver le rapport historique de ma voiture ?

Trouver l'historique d'entretien de votre voiture peut être un peu un champ de mines, surtout si vous ne savez pas qui étaient les anciens propriétaires ou dans quel centre de réparation les travaux ont été effectué.

Si vous avez perdu votre carnet de service ou égaré les formalités administratives, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez contacter le centre qui le dessert régulièrement. Ils doivent conserver des enregistrements de l'historique de votre véhicule, sur papier ou sur un ordinateur. Ils devraient être en mesure de vous fournir tous les documents manquants, à condition que vous puissiez prouver qui vous êtes et que vous êtes le propriétaire du véhicule. Ils peuvent demander à voir votre carte grise.

Si vous souhaitez connaître l'historique des services des propriétaires précédents, cela est également possible. Vous pouvez demander des données particulières à des propriétaires antérieurs de votre véhicule, la situation administrative et des rapports d'accident à des services tels que Histovec, Odopass et Autorigin.


Comment vérifier si le rapport historique est légitime ?

Si vous achetez une voiture d'occasion, vous devez vous assurer que le rapport historique n'a pas été falsifiée. Il s'agit d'un crime qui a augmenté ces dernières années, car de nombreux vendeurs savent qu'ils peuvent obtenir plus d'argent pour un véhicule avec une historique complète.

Pour une voiture de trois ans ou moins, les enregistrements de service doivent être conservés dans une base de données centrale avec le fabricant, alors appelez-les pour vérifier que l'historique d'entretien est correct.

Ensuite, vérifiez que les centres de réparation répertoriés dans le carnet de timbres sont légitimes et qu'ils existent. Vous pouvez même les appeler pour vérifier qu'ils ont travaillé sur la voiture et qu'ils ont complétés les travaux répertoriés dans le carnet.

Enfin, vous devriez demander une preuve de paperasse et de reçus au lieu de simplement regarder le carnet d'entretien. Cela montrera que le propriétaire a payé pour les travaux qui ont été effectués et vous dira quand ils ont été faits.

Partager