Un guide pour nettoyer les disques de frein

3
June
2020

Un guide pour nettoyer les disques de frein.

Vous pouvez dépoussiérer et aspirer l'intérieur de votre véhicule et nettoyer et polir l'extérieur, mais avez-vous déjà pensé à nettoyer vos disques de frein ?

De nombreuses voitures sont équipées de roues en alliage, mais l'inconvénient est que vous pouvez voir directement les étriers de frein et les disques sales en dessous. Pourtant, cela ne doit pas être un problème. Ci-dessous, nous avons décrit une méthode qui montre comment nettoyer vos freins et comment éviter la poussière de frein.

 

Comment nettoyer les disques de frein ?

Pour accéder à vos freins, vous devez lever la voiture et la soutenir sur un support d'essieu. Il peut être préférable de nettoyer les freins individuellement, donc, une fois que la voiture est bien au-dessus du sol, vous devez utiliser l'écrou de roue pour retirer les roues une à la fois.

Une fois que la première roue est retirée, vous devrez retirer l'étrier de frein pour que le disque de frein soit entièrement accessible. Vous devriez pouvoir le retirer en retirant les boulons de l'étrier. Ensuite, l'étrier doit glisser vers le haut et hors du disque de frein. Il peut être un peu difficile à retirer, alors continuez à le remuer jusqu'à ce qu'il se détache. Mettez l'étrier de côté.

Une fois que l'étrier est retiré, vous pourrez retirer le disque de frein pour le nettoyer. Il sera maintenu en place par quelques boulons. Ceux-ci doivent être retirés et le disque doit glisser hors de sa place. Vous pouvez le nettoyer avec un vieux chiffon et du liquide de nettoyage pour freins. Vous remarquerez peut-être une ligne de rouille autour de la jante du disque, cependant, c'est assez normal. Appliquez le liquide de nettoyage pour freins sur le disque et utilisez votre chiffon pour essuyer doucement la surface

Une fois le disque nettoyé, vérifiez qu’il n’existe aucun signe d’usure. C'est un travail qui en vaut la peine, vu que vous avez fait l'effort de retirer le disque. Si vous pouvez voir des piqûres importantes ou des marques de points n'importe où sur le disque de frein, il doit être remplacé. Si vous êtes satisfait de son état, remettez-le en place à l'aide des boulons appropriés.

Assurez-vous de bien les visser. Répétez ce processus pour les trois autres roues.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nettoyer vos étriers de frein. Vous pouvez le faire en utilisant le même processus que ci-dessus. Pour les zones de saleté plus tenaces, utilisez une brosse métallique. Cependant, lorsque vous nettoyez l'étrier, veillez à ne pas endommager le joint de piston.

Lorsque vous utilisez un nettoyant pour freins, vous devez vous assurer que vous vous trouvez dans un endroit bien ventilé pour éviter de respirer les fumées. Vous devez également faire attention à ne pas mettre de nettoyant pour freins sur votre espace de travail car cela pourrait tacher la zone.

Comment nettoyer la rouille des disques de frein ?

Il n'est pas rare de trouver de la rouille sur les disques de frein en raison du matériau dont ils sont faits - généralement en fonte - et de leur emplacement sur votre voiture. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour empêcher cette rouille de s'accumuler. La façon la plus simple et la plus efficace de se débarrasser de la rouille sur vos disques de frein est de conduire la voiture. En conduisant et en appliquant régulièrement les freins, la rouille raclera les disques, révélant le métal brillant en dessous.

Qu’est-ce qui élimine la poussière de frein ?

La poussière de frein peut endommager vos roues et la peinture de votre voiture. C'est parce que c'est très abrasif. Chaque fois que vous freinez et que les plaquettes de frein frottent contre les disques, de minuscules particules métalliques se déposent. Au fil du temps, ceux-ci peuvent s'accumuler pour produire une fine poussière, qui est corrosive pour la peinture sur les roues de votre voiture. Par conséquent, cette poussière doit être éliminée, mais comment pouvez-vous le faire sans rayer la peinture de votre voiture ?

La façon la plus simple de nettoyer vos roues est d'utiliser un mélange d'eau tiède et de liquide vaisselle. Tout d'abord, vous devez utiliser un tuyau pour pulvériser le pire de la saleté et de la poussière, sinon cela pourrait rayer davantage le métal. Une fois que vous avez fait cela, utilisez une brosse à roue et votre eau savonneuse pour nettoyer les roues. Assurez-vous d'entrer dans tous les recoins. Pour entrer dans les très petits coins, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents. Une fois que vous êtes satisfait d'avoir retiré la plupart de la saleté, donnez un autre tuyau à la roue et séchez-la avec un chiffon éponge.

Comment éviter l'accumulation de poussière de frein sur les roues ?

Malheureusement, la poussière de frein se produira toujours en raison de la façon dont vos freins fonctionnent. Cependant, vous pourrez peut-être essayer un pare-poussière de frein. Il s'agit d'un gadget qui se fixe à l'intérieur de votre roue pour empêcher la poussière de se déposer sur votre roue. Ils viennent généralement en paquets de deux et peuvent être facilement installés.


Partager