Les erreurs d'entretien de voiture à éviter ?

20
July
2020


Si vous n'êtes pas un professionnel qualifié, à l’idée que votre voiture tombe en panne et des réparations potentielles qui pourraient en découler peuvent vous décourager. Vous pouvez effectuer certains travaux d'entretien de base de votre véhicule sans être un mécanicien.

Les problèmes mineurs ou les réparations et l'entretien des voitures ignorés, peuvent rapidement conduire à des problèmes coûteux et même potentiellement dangereux. 

Voici cinq erreurs courantes d'entretien de voiture à éviter.


Négliger les pneus de votre voiture 

Ne pas surveiller correctement l'état des pneus de votre voiture est l'une des erreurs d'entretien les plus courantes commises par les propriétaires de véhicules. Le fait de vérifier que vos pneus ne soient pas à plat, l’état de la bande de roulement des pneus et la pression d'air ne suffit pas à assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Une faible pression des pneus peut considérablement augmenter le risque de crevaison complète au volant, sans oublier l'économie de consommation de carburant. Il est donc extrêmement important que de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois, et idéalement lorsque les pneus sont froids. 

Surveiller la bande de roulement de vos pneus est un élément important pour rester en sécurité sur la route. Des pneus lisses sont potentiellement dangereux, mais peuvent vous valoir aussi une amende et des points en moins sur votre permis.

Pour vous assurer que votre bande de roulement est bonne, insérez simplement une pièce de 20 centimes dans les rainures. Si une partie de la bande extérieure de la pièce reste visible, la bande de roulement de votre pneu est usée et le pneu devra être remplacé dès que possible.  Avec une adhérence considérablement réduite, vous risquez l'aquaplanage en cas de pluie et des distances d'arrêt accrues vous mettant en danger ainsi que les autres usagers de la route.


Ignorer les vérifications de liquide et les changements d'huile 

Il est très facile d'oublier, les vérifications de liquides et les vidanges d'huile de routine habituelles. En règle générale, l'huile dans votre voiture doit être changée tous les 5000 kilomètres. Laisser l'huile inchangée dans votre voiture pendant une trop longue période de temps peut entraîner la décomposition du liquide, pouvant causer des dommages permanents et potentiellement coûteux. 

Garder le contrôle de vos vidanges d'huile régulières peut également donner à un technicien qualifié la possibilité de vérifier les autres fluides importants qui peuvent ne pas être inclus dans le cadre d'un service général. Il s'agit notamment des niveaux de liquide de refroidissement du moteur dans votre moteur et du liquide de transmission. Les vidanges d'huile régulières et les vérifications de ces niveaux vous assurerons des économies à long terme.


Ne pas connaître votre voiture 

De nombreux problèmes évitables découlent d'un manque de connaissances de base sur la voiture. Savoir changer un pneu à plat et démarrer correctement sa voiture sont également essentiels pour garder votre véhicule dans le meilleur état possible et vous faire économiser de l'argent.


Différer des tâches faciles 

Certains travaux simples - tels que le remplacement des essuie-glaces usés environ tous les 6 mois, le changement des ampoules défectueuses, le nettoyage de la carrosserie et des plaques d'immatriculation sont des travaux d’entretien à ne pas négliger.

Ils vous éviteront d’être passible d’une amende et de retrait de points.

Remettre à plus tard les tâches faciles n'est jamais une bonne idée en matière d'entretien automobile.


Continuer à conduire quand vous savez qu'il y a un problème

Continuez à conduire une voiture en ignorant les voyants d’alerte du tableau de bord est toujours une mauvaise idée.

Ces voyants vous indiquent un problème de maintenance qu’il faut solutionner très vite, soit par vous-même, si vous en avez la compétence, soit en faisant intervenir un professionnel qualifié.

Partager