Pourquoi l'alignement des roues est-il important?

3
August
2020
Tant que tout roule, la plupart d’entre nous ne se soucient pas de l’état des roues de nos voitures. Ceci malgré le fait que l'état des roues et des pneus est essentiel pour circuler en toute sécurité. L'alignement des roues est l'un des domaines les plus négligés de l'entretien automobile. Mais que signifie réellement l'alignement des roues et pourquoi est-ce important ? Voici votre guide essentiel pour obtenir la forme de vos roues et les conserver ainsi.


Qu'est-ce que l'alignement des roues?

L'alignement des roues fait référence aux angles de réglage des roues de votre voiture. La suspension de votre véhicule est généralement le principal coupable si les roues sont mal alignées. En effet, des secousses soudaines ou un choc violent causé par les aspérités de la route ou la typologie de conduite peuvent affecter les réglages des suspensions suspension ou créer un problème d’alignement. Les constructeurs établissent pour chaque voiture des règles spécifiques concernant les réglages du train roulant, ceci afin d'assurer des performances, une sécurité et une durée de vie optimales des pneus.


Qu'est-ce qui cause le désalignement?

Différents scénarios de conduite peuvent entraîner une perturbation de votre suspension ou un désalignement des roues:

  • Heurter un trottoir, rouler sur un nid-de-poule ou un dos d'âne à grande vitesse.
  • Avoir un accident de la route ou une collision.
  • Modifier la hauteur apportée à votre véhicule, si la suspension n'a pas également été ajustée en conséquence
  • Avoir des pièces usées telles que les ressorts de suspension.

Comment repérer les signes de roues mal alignées?

Vous sentirez peut-être des vibrations causées par un incident de conduite cité précédemment. Autrement vous pourrez toujours rechercher parmis les principaux signes avant-coureurs de mauvais alignement des roues :

  • Votre voiture a tendance à dévier d'un côté pendant la conduite. Pour vous en assurer, sur un tronçon de route peu fréquentée et plate, relâcher brièvement le volant. Votre voiture déviera indéniablement à gauche ou à droite.
  • Votre volant ne revient pas facilement à sa position initiale après avoir effectué un virage. Les pneus de votre voiture semblent s'user de manière inégale.
  • Des vibrations inhabituelles proviennent de votre volant.
  • Vos pneus commencent à grincer.

Vous remarquerez peut-être encore certains de ces signes avant-coureurs même si vous n’avez pas eu d’accident ou heurté un trottoir, surtout si l’alignement des roues n’a pas été vérifié depuis longtemps.

Que peut-il se passer si vos roues sont mal alignées?

Un mauvais alignement de vos roues peut avoir un impact énorme sur la maniabilité de votre véhicule, et le contrôle de votre conduite. Votre voiture pourrait devenir instable la rendant extrêmement dangereuse dans des situations d’urgence (éviter un obstacle ou freiner brusquement).

Vos pneus seront sérieusement affectés par le désalignement des roues. Ils pourraient s'user de manière inégale et d'avoir une durée de vie beaucoup plus court,  voir conduire à l’éclatement d’un pneu. Consultez notre article précédent sur la façon de mieux entretenir vos pneus.

Enfin, des roues mal alignées peuvent affecter votre portefeuille à cause de l’augmentation de la consommation de carburant . On considère qu’un problème de géométrie peut augmenter jusqu’à 10% la consommation d’essence d’une voiture. En effet la résistance de la route étant plus grande la consommation d’essence augmente, une voiture bien alignée signifie donc une empreinte écologique et une consommation de carburant moindres.


À quelle fréquence vos roues doivent-elles être vérifiées?

Idéalement, l'alignement des roues doit être vérifié une fois par an. Cependant, si vous rencontrez une secousse ou une collision sur la route et que vous avez des inquiétudes quant à la manière dont votre voiture se comporte, il est vivement recommandé de réserver pour un contrôle.

Certains centres de réparation proposent même des contrôles gratuits de l'alignement des roues, où vous ne paierez rien sauf si un ajustement est nécessaire. Cela peut apporter une grande tranquillité d'esprit, même s'il s'avère qu'aucun travail n'est nécessaire.

Lorsque vous conduisez avec votre CARFIT PULS connecté, vous serez toujours averti sur la géométrie de votre voiture, son état de santé général, ainsi que toutes les autres anomalies ou dommages détectés lors de vos déplacements.

Ainsi, la prochaine fois que vous recevrez une notification indiquant que vos pneus sont désalignés, rendez-vous dans l'un de nos centres de service partenaires et bénéficiez de remises exclusives !

Partager