Pourquoi mes pneus sont-ils fissurés ?

3
September
2020
Les pneus sont des pièces d’équipement hautement sophistiquées et ils sont sans doute l’une des parties les plus importantes de votre voiture. Sans eux, votre voiture ne pourrait pas bouger. Cependant, les pneus ne durent pas éternellement et vous devez faire attention à certains signes d’usure, notamment des fissures. Mais pourquoi vos pneus se sont-ils fissurés et y a-t-il un moyen de les réparer ?

Qu'est-ce qui fait fissurer les pneus ?

Il existe un certain nombre de composants qui contribuent à rendre les pneus suffisamment solides pour supporter le poids de votre voiture et leur permettre de garder leur forme sous pression. Ces composants comprennent des plis (les fibres à l’intérieur du pneu qui lui confèrent une certaine souplesse tout en conservant sa structure) et des billes (acier revêtu de caoutchouc pour créer un joint entre le pneu et la jante). 

Le caoutchouc à l'extérieur du pneu est composé de nombreux polymères qui sont tricotés ensemble pour former des molécules. La fissuration des pneus est causée par la rupture de ces liaisons. Mais qu'est-ce qui fait que ces liens s'affaiblissent en premier lieu ?


Rayons UV / chaleur extrême 

Les polymères du pneu peuvent se dilater sous l'effet de la chaleur et se resserrer au froid. Ce mouvement constant peut affaiblir les liaisons au fil du temps, c'est à ce moment-là que des fissures commencent à apparaître. Les rayons UV peuvent également avoir le même effet. Les rayons UV sont l’une des principales causes des pneus fissurés, mais il est presque impossible pour la plupart des gens de garder leur voiture dans un garage ou de se garer à l’ombre tout le temps.


Vieillissement 

À mesure que vos pneus vieillissent, les polymères s'affaiblissent naturellement et commencent à se décomposer. Cela provoque le durcissement et la fragilité de vos pneus - et cette perte d'élasticité peut provoquer des fissures. Même si votre voiture n’a pas roulé depuis quelques années et est entreposée dans un garage, les pneus peuvent encore s’affaiblir et se fissurer. 

Il est en fait plus avantageux de conduire votre voiture de temps en temps au lieu de la laisser garée. Ceci est dû au fait que le produit chimique qui empêche le pneu de sécher et de se fissurer est libéré lorsque le pneu est en mouvement.


Eau 

Le caoutchouc est principalement étanche, mais l'eau peut toujours pénétrer le pneu après avoir conduit sur des routes mouillées pendant une période prolongée.


Dégradation 

Les pneus sont en caoutchouc, un matériau organique extrait des arbres. Cela les rend biodégradables et aucune quantité de produits chimiques n'empêchera vos pneus de se dégrader naturellement avec le temps. Certains produits chimiques et composés sont appliqués lorsque vos pneus sont conçus pour les renforcer et ralentir la dégradation, mais ils ne fonctionneront pas éternellement.


Pression des pneus

Les pneus sous ou sous pression peuvent se fissurer. Avec des pneus sous pression, plus de chaleur est créée lorsque vous conduisez. En effet, une plus grande partie de la surface d'un pneu sous-gonflé est en contact avec la route, ce qui crée plus de friction. Des pneus trop pressurisés peuvent ajouter une tension supplémentaire à la paroi du pneu et provoquer des hernies.


Les pneus fissurés sont-ils dangereux ?

Vous devez éviter de conduire avec des pneus fissurés. En effet, la rigidité et la résistance du pneu ont été compromises et vous pourriez subir une éruption pendant la conduite. Si vous remarquez des fissures autour de vos pneus, vous devriez emmener votre voiture dans un centre auto et en faire monter de nouveaux.


Les pneus fissurés sont-ils un échec du contrôle technique ? 

Un test de contrôle technique impliquera que les quatre pneus soient vérifiés pour les dommages et l'usure générale. Lorsque vous faites tester votre voiture, les pneus doivent avoir une profondeur de sculpture d'au moins 1,6 mm (le minimum légal) et il ne doit pas y avoir de déchirures, de renflements ou de fissures autour du pneu. 

Votre voiture peut échouer à son contrôle technique s’il est déterminé que les pneus ne sont pas sûrs à conduire. Si votre voiture passe son CT, il pourrait être utile de déterminer avec le garage l'état de vos pneus, car ils peuvent être à la limite ou doivent être remplacés prochainement. Le garage pourra vous indiquer la bande de roulement des pneus et leur état.

Comment réparer les pneus fissurés

Il n'est pas recommandé d'essayer de réparer vos pneus fissurés car leur structure a été affaiblie de façon permanente et aucune quantité de produits chimiques ne pourra ranimer votre pneu. 

Cependant, il existe des mesures préventives que vous pouvez mettre en place lorsque vos pneus sont en bon état pour éviter qu'ils ne se fissurent.


Comment faire durer les pneus plus longtemps 

Vous devez vous assurer que vos pneus sont gonflés conformément aux recommandations du fabricant et vous assurer que vous conduisez votre véhicule régulièrement. Aussi, si possible, essayez de vous garer à l'ombre ou dans un garage. 

Vous pouvez également appliquer régulièrement un protecteur de pneu sur vos pneus. De nombreuses marques créent ces solutions, conçues pour protéger le caoutchouc des UV et des dommages environnementaux, ainsi que pour repousser la poussière, la saleté et l'eau. Assurez-vous simplement d'utiliser une solution à base d'eau, car des produits chimiques agressifs peuvent accélérer le processus de craquage. 

Une fois que les pneus ont commencé à se fissurer, ils peuvent toujours rouler si les fissures ne sont pas trop grosses ou trop profondes. Découvrez notre article précédent pour en savoir plus sur les signes de roues dangereuses.

Partager